Le Normal'Bio Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Normal'Bio Forum

Un forum pour la réunion de Bios pas très normaux...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et votre Stage??

Aller en bas 
+5
Sarah
larnoult
Claire
Françoois
Dam
9 participants
AuteurMessage
Dam
Dresseur de drosophiles
Dresseur de drosophiles
Dam


Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyLun 10 Juil - 13:21

Maintenant que vous etes dans le bain, que vous etes de vrai chercheurs en immersion dans un univers hostile peuplé de cellules et autres droso, vous pourrez peut-etre partager votre expérience de la vie active.

Parceque oui, nombre d'entre vous sont a l'étranger, que la recherche la bas n'est pas la meme qu'en france, que chaque domaine a ses spécificités.....


Pour cela quelques questions stupides:


Tu bosses ou, dans quel domaine?
Sur quoi tu bosses au juste?
Ca te plait?
Ton maitre de stage t'as laissé monter un projet ou tu subis les ordres de la hierarchie, l'échine courbé devant ta paillasse?
Tu manipules beaucoup ou tu regardes les autres travailler ne prenant des notes?
Tu fais quoi comme type d'epériences?
On te demande ton avis des fois sur ce que tu fais?
Tu travailles beaucoup, c'est quoi tes horraires?
Ils sont gentils avec toi les gens? Ils ont quel age a peu pres?
T'as tout le matos que tu veux ou t'es obligé de reserver ton pipetman le lundi pour pouvoir t'en servir mercredi?
Il y a beaucoup d'étrangers dans ton labo? Et avec eux c'est anglais direct ou ils parlent la langue locale?
On parle de choses qui fachent...ton rapport tu l'as commencé?
Ta hiérarchie s'implique dans ton travail personel? Tu dois des comptes a quelqu'un sur ce que tu fais?
Et les publis, tu bouquines un peu?
Et pour les sous, ca paye bien chercheur?



Voila, si vous avez d'autres question n'hésitez pas, ca peut etre interessant, a mon avis.


Je travaille a l'ISTMT, un institut mi-privé, mi-public dans toulouse, qui fait de la pharmacologie sur le cancer.
Donc moi je bosse sur des extraits de plantes qui perturbent la mitose
Ca me plait beaucoup oui
Je subis les ordres de la hierarchie, je n'ai pas monté mon projet, en deux mois de toutes facons j'aurais pas pu, rien que le temps de comprendre ce qui se faisait ici...Donc on m'a mis sur un projet en cours que je complete.
Je manipule "beaucoup", comprennez que je passe minimum 2h a la paillasse par jour, d'autres fois dix...
Comme manip, bah je repique mes héla, je fais de l'immunomarquage alpha tub/gamma tub/ADN pour du cribblage, j'isole des complexes protéiques sur gradient de saccharose et je fais des western dessus.
Je suis souvent emmené a mettre moi-meme au point mes manips ( quand tu la refais, pour l'amméliorer et tout...) donc je reste impliqué dans mon travail, je ne fais pas que suivre un protocole tout pondu.
Mes horraires sont variables, je suis a 8h50 au boulot tous les jours, des fois je sors a 16h30, d'autres a 20h, sachant que ma pause repas est quasi-inexistante ( c'est un chois personel, ca mérite d'etre souligné)
Les gens sont sympas, il y a beaucoup de jeunes en études, ou alors de jeunes chercheurs ou techniciens. A côté de ca on a deux chercheurs publics normalement a la retraite qui continuent.
Niveau matos, on a vraiment tout ce qu'on veut.
Il y a un seul étranger ici, un allemand, qui parle francois le plus souvent, anglais quand ca commence a devenir plus technique.
Mon rapport je l'ai pas commencé, la je suis sur mon cahier de labo, c'est assez de boulot comme ca ( pour ceux qui n'en ont pas, c'est un cahier dans lequel les chercheurs doivent marquer ce qu'ils font chaque jours comme manip, avec une mise en page et en forme hyper stricte....et avec un mois et demi de retard !!!)
Ma hierarchie suit ce que je fais, tous les vendredi j'ai une "reunion" pour qu'on parle ensemble de mes resultats, planifier ce que je compte faire de la semaine qui suit...pour le rapport pareil, je redescendrais sur toulouse leur faire mon oral.
J'ai eu une douzaine de publi a lire, la plupart m'ont été gracieusement données.
Et chercheur, bah pour ole public vous conaissez sans doutes la chanson, pas plus de 3000 euros, pour le privé ca monte a 6000 quand meme, ce qui n'est pas négligeable.


Voilou, a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Françoois
Maître de la pipette
Maître de la pipette
avatar


Nombre de messages : 51
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyLun 10 Juil - 20:04

Hey !!

Moi je bosse à Edimbourg à l'institut de biologie évolutive. Le domaine en gros c'est de la génétique des populations. Je travaille chez un variant du chromosome X qui existe chez une espèce de drosophile. Ce chr X est un élément égoïste : le male qui l'a a du sperme avec que des X et il ne fait donc que des filles. Dans les populations de cette drosophile il y a donc bcp de filles ! Mais le chromosome existe à un niveau anormalement bas étant donné son avantage, je dois donc voir si y a des effets négatifs conjoints pour les individus qui le portent.
En gros j'ai choisi de voir si les femelles choisissent préférentiellement de copuler avec un male non porteur de ce X. C'est super intéressant au point de vue théorique mais bon les manips le sont nettement moins : faut que je m'occupe des drosos et aussi j'ai des tonnes de males à génotyper d'où extraction d'AdN+PCR 2 manips pas franchement supra intéressantes.
Je travaille en gros de 9h à 18h-18h30 avc 30 min le midi et 2 3 pauses.
Les gens dans le labo sont sympas mais c'est plein de post doc donc 26-35 ans ! Y a plein d'étrangers : anglais américains japonais italiens (argggggggggg) allemand français portouguèche canadien... et tout le monde parle anglais.
Sinon aucun compte à rendre au grand patron, mais la post doc qui me supervise me suit d'assez près (enfin c'est moi qui lui parle de mes exps).
Et le grand patron chez qui je loge me donne la race de bouquins à lire à chaque fois qu'il me voit en train de lire il me fait "i have also..." et il m'en donne une nouvelle fournée !
Et le rapport? Pas commencé
Voila je sais pas si des gens auront le courage de lire a mais ce topic est une bonne idée, c'est intéressant de voir ce que les autres font.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Modératrice
Modératrice
Claire


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Hawaii, première île à gauche :-)
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyLun 10 Juil - 23:43

Salut,

Je bosse à Auburn University, Alabama, USA, dans un labo d'écologie. Je fais de la biologie marine, et j'étudie la symbiose entre une espèce de poissons clowns 'Amphiprion bicinctus et une espèce d'anémones de mer Entacmaea quadricolor. J'étudie cette symbiose d'un point de vue comportemental et d'un point de vue chimique. J'ai moi même décidé de mon sujet et de mes plans d'expérience. J'ai choisi de m'intéresser aux échanges d'ions phosphate entre les poissons clowns (qui les excrètent) et les anémones (qui les absorbent pour leur photosynthèse). Le labo a tout fait sur les échanges d'azote, mais pas de P. Donc, j'ai du chercher moi même comment mesurer le P dans l'eau, (vive les publi incompréhensible à gogo) et .... c'est pas de la tarte. Mais c'est super intéressant de paufiner ainsi une méthode et des protocoles.

Je suis dans un labo pas très grand, avec une chercheuse qui me suit de près, qui me donne des publis et m'aide sur la théorie. Pour la partie pratique, c'est du free-style. Le labo est assez neuf, donc peu de matos. Je dois donc bien penser à tout ce dont j'ai besoin avant de commencer...et le commander (carte blanche, c'est l'oncle Sam qui paye).
Y'a trois autres étudiants de 21 ans, un post-doc jamais là, la chercheuse de 50 ans env. et un autre chercheur volontaire d'une quarantaine d'années. Ils sont tous américains, sauf le chercheur (Argentin).

Les expériences sont marantes et le boulot me plait beaucoup. Ca combine océano et chimie, mon rêve. Il faut aussi s'occuper des animaux tous les jours, nettoyer les aquariums et mesurer différents paramètres pour évaluer la qualité de l'eau. C'est un peu moins drôle car assez rébarbatif, mais bon...
Les horaires sont très libres: j'arrive souvent vers 9h et repars vers 17h, mais sur une grosse journée ça peut être 7h30-19h30, ... et si je n'ai pas d'expériences (et donc que de la maintenance), c'est 14h-15h30. Par contre, il faut venir TOUS les jours (po de vrai week end quoi). Pas de pause non plus, même pas à midi. Je grignote vaguement un sandwich en 5 minutes. C'est un choix perso aussi, mais avec 40°C à l'ombre dehors, c'est un choix justifié !

Mon rapport....et bien, comme vous vous en doutez, il est bien avancé Smile , mais bon, j'ai pas de mérite, la chercheuse qui m'encadre m'a demandé d'écrire une proposition de recherche très très très détaillée avant de commencer mes manips. Donc, j'ai plus qu'à transformer tous les "I will do" en "I have done", et la moitié du rapport est faite. Reste plus que les résultats...et là ça pèche un peu pour l'instant. Mais bon, je viens juste de commencer un période de 1 mois d'expériences, au bout de laquelle je devrais en avoir.

Ah, et c'est pas payé comme boulot (sauf, merci l'ENS Very Happy ), mais c'est intéressant alors ça compense.
Revenir en haut Aller en bas
larnoult
Régulateur de p53
Régulateur de p53
larnoult


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Yale
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyMar 11 Juil - 1:52

Je travaille au New York Medical College dans le labo de Stuart Newman, un américain très européen qui a la soixantaine ; il fait beaucoup de travail théorique et confie la mise en évidence ou la recherche de preuves pratiques à des étudiants ou post-docs de passage. Il n'y a qu'une post-doc avec moi dans un grand labo, elle travaille sur un sujet très différent du mien donc on discute pas trop théorie, par contre c'est une tarée de toutes les techniques donc c'est elle qui me montre (et me corrige) tous les tricks à savoir ...
Le sujet est interessant, il s'agit d'evo-devo : mon maître (de stage) à co-construit un modèle épigénétique pour expliquer la formation du membre - en l'occurence de poulet - notamment sa structure discrète (cf les os) ; en gros il s'agit d'un mécanisme de Turing (cf Wikipédia c'est chiant à expliquer) par lequel se forme les premières condensations (qui deviendront les os) des cellules mesench. (elles sécrètent de la fibronectine - qui les lie - et un inhibiteur de cetyte sécrétion).
A l'égard des sceptiques cette partie possède une validation expérimentale assez forte
Le truc intéressant c'est que dans le modèle, en faisant varier simplement la largeur de la zone de croissance (l'extrémité du membre naissant, "tip" en anglais) on obtient des patterns de condensations (et donc plus tard des os) différents : ou une bande centrale de condensation (style humérus) ou deux (radius/cubitus) ou beaucoup plus (les doigts). D'après ce modèle la polarité du membre ne serait pas la conséquence d'une quelconque information de position (que personne ne trouve sous sa forme moléculaire) mais le résultat du changement "physique" du tip.
Parallèlement deux équipes américaines ont montré l'importance d'une protéine (au doux nom de CD59) de jonction cellulaire dans la polarité du membre d'amphibien lors de sa régénération : par exemple plus la concentration de CD 59 à leur surface est élevé plus le destin des cellules est proximal. je passe les détails mais en gros, mon travail s'agit de monter si chez le poulet, la protéine paralogue n'a pas un rôle dans le changement de largeur de la zone de croissance. (du style la cohésivité différentielle entraîne un changement de forme : une goûte d'eau s'étale plus sur la même surface qu'une goûte de glycérol)
C'est intéressant d'un point de vue pratique et théorique, j'ai beaucoup de lecture (comme Françoois, mon maître de stage adore arriver avec un nouveau bouquin et me dire qu'il est passionnant ...)
Si tu n'as rien compris à ce résumé, attends mon compte rendu (que je n'ai pas commencé bien sûr)
Au fait j'ai pas d'horaire précis (aux rythme des idées et des expériences)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nature Master
Nature Master
Sarah


Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyMar 11 Juil - 3:41

Moi je travaille a l'University of Southern Califormie, Los Angeles, Californie. C'est un labo avec une dizaine de personnes : 2 techniciennes, 4 thesards, 2 post-docs, 2 chercheurs associes. Plus 2 undergraduated.
C'est un labo de neurosciences.
Je fais de l'immunochimie sur des tranches de cerveaux de rats de quelques micrometres d'epaisseur.
Ca me plait, j'apprends plein de truc.
Mon maitre de stage m'a demande de faire ca, j'ai du chercher des publis pour trouver le protocole, et l'optimiser au fur et a mesure que mes experiences foiraient !
Je manipule bcp.
Les horaires, c'est environ 9h30-10h jusqu'a 17h.
Les gens sont gentils, il me parlent tout doucement en anglais. Moyenne d'age 33 ans environ.
Matos : ce que je veux, a MA paillasse, ou sur MON bureau.
Quel rapport ???
Je dois lire une quinzaine de publis au total, mais ca s'est fait progressivement...
L'USC est la plus riche universite de la cote Ouest... Ca se voit aux voitures garees en bas du batiment ! Donc ils doivent etre bien payes ces petits chercheurs, ils ont des bourses de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Neurone administrateur
Neurone administrateur
Rémi


Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Ottawa - Canada, neige glace et accent
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyMar 11 Juil - 18:30


  • Tu bosses ou, dans quel domaine?
    Je suis à l'université de Sheffield en Angleterre. Je fais de la neuro sur le système visuel des insectes.
  • Sur quoi tu bosses au juste?
    Le labo a pour habitude de bosser sur la drosophile. Le principe est a priori simple, on fait un trou dans l'oeil de la bestiole on y met une électrode. Ajouter à ça une référence dans la tête et vous obtenez un des meilleurs systèmes d'enregistrement intracellulaire in vivo au monde, du moins pour ce qui est des insectes. Ensuite vous stimulez la bestiole avec des patterns lumineux et vous analysez la réponse à la lumière de la théorie de l'information. Les calculs sont complexes et long, heureusement que l'on a inventé l'ordinateur.

  • Ca te plait?
    Enormément, c'est compliqué et vraiment pas facile comme manip mais c'est très intéressant, et tout aussi étonnant et fascinant. Ouep ça me plait c'est le moins qu'on puisse dire !

  • Ton maitre de stage t'as laissé monter un projet ou tu subis les ordres de la hierarchie, l'échine courbé devant ta paillasse?

    Ouep j'ai monté un projet, en partenariat avec la hiérarchie hein, que l'on pourrait pompeusement intituler "Comparaison des caractéristiques fonctionnelles des systèmes visuels de différents insectes" Je viens d'inventer le titre mais c'est ça. Je prends des insectes différents et je tente de caractériser les différences dans le traitement de l'information visuelle (un cafard et une libellule ben c'est pas pareil)

  • Tu manipules beaucoup ou tu regardes les autres travailler ne prenant des notes?

    Rhalala je fais que ça. De toutes façons l'objectif du chercheur est simple : il veut que je sois autonome à la fin du stage, capable de faire de l'électrophysio sur insecte tout seul comme un grand, en espérant que je reviendrai la faire ici. C'est d'ailleurs possible...

  • Tu fais quoi comme type d'epériences?
    Bah j'ai déjà tout raconté, sauf la partie ou je cours après les insectes dans les parcs publics. Ca se fait plus rare je chope des bêbêtes au departement d'écologie (enfin un truc comme ça)

  • On te demande ton avis des fois sur ce que tu fais?
    Ah bah euh là c'est moins évident, ya pas 15000 façons de le faire, quoique si pour ce qui est de la préparation des insectes vus qu'ils sont plus gros que des drosos je dois me débrouiller pour adapter les protocoles, c'est un aspect intéressant de la recherche.

  • Tu travailles beaucoup, c'est quoi tes horraires?
    C'est comme je veux, en général j'arriver 8h30 j'ai le temps de lire mes mails et d'en envoyer jusqu'à 9h om le post-doc le plus matinal arrive, les autres suivent vers 10h. Je m'en vais quand j'en ai marre, en général vers 18h parfois plus tard parfois plus tôt.

  • Ils sont gentils avec toi les gens? Ils ont quel age a peu pres?
    Oui ils sont très gentils ils sont tous marriés, parfois avec des enfants, disons la trentaine.

  • T'as tout le matos que tu veux ou t'es obligé de reserver ton pipetman le lundi pour pouvoir t'en servir mercredi?
    Oh là ouais pas de problème, j'ai mon propre poste d'électrophysio tout le matos que tu veux et s'il y a pas on commande.

  • Il y a beaucoup d'étrangers dans ton labo? Et avec eux c'est anglais direct ou ils parlent la langue locale?
    Tous étrangers et pas du même pays, espagnol australien, russe, chinois et finlandais, du coup c'est anglais cash pistache. C'est rigolo quand ils téléphonent à leur famille.

  • On parle de choses qui fachent...ton rapport tu l'as commencé?
    J't'en pose des questions qui fachent moi ?!

  • Ta hiérarchie s'implique dans ton travail personel? Tu dois des comptes a quelqu'un sur ce que tu fais?
    On me demande comme ça va et si j'ai regardé le match d'hier Very Happy

  • Et les publis, tu bouquines un peu?
    J'en ai réclamé sinon j'étais pas assailli. Il m'a commandé deux bouquins je devrais reprendre ma lecture demain s'il pense à les amener. Sinon ej chope des publis via les post-docs histoire de tout bien comprendre mais c'est pas un fana de la litterature il préfère expliquer les choses lui même.

  • Et pour les sous, ca paye bien chercheur?
    Nan, mais bordel c'est cher l'angleterre je trouve...


Bonne idée en tout cas ce topic, je n'avais pas eu le temps de répondre avant mais voilà qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://normalbio.easyforumpro.com
audrey
Oligomère
Oligomère
avatar


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyJeu 13 Juil - 14:20

coucou,

moi je suis dans la station de recherche de Konnevesi, en Finlande centrale. C´est un ensemble de bungalow avec une partie chambres (par 2, j´ai une colloc slovaque) et une partie labos.
On doit etre une vingtaine dans la station, presque que des finlandais, agés d´une trentaine d´années, et pas causants. Côté relations humaines, c´est pas terrible, ils ne me parlent que pour me donner des ordres ou raler, et je commence à les avoir un peu dans le nez.
Heureusement la nature ici est magnifique, et j´ai vu des animaux que je n´avais encore jamais eu l´occasion de croiser : un lynx, un élan, un raton laveur...
On étudie différents aspects du comportement du campagnol roussatre : réponse antiprédatrice face a la belette, infanticide, polyandrie. On travaille dans des enclos de 0.25 Ha situes dans une clairiere a une vingtaine de kms de la station. Le probleme, vu qu´on a environ 300 campagnols, c´est quíl y a beaucoup de corvées annexes a acomplir tous les jours : laver les cages, nourrir les betes... Et on est soumis a plein d aleas lies a la physiologie des animaux : ex on a besoin pour une experience de 30 femelles gestantes, ban ia pas grand chose a faire sinon attendre... Comme ils ne m´expliquent pas grand chose, je ne trouve pas ca super. Moyen, je dirais. Les horaires ne sont pas tuants, je pense que je dois bosser environ 5h par jour, mais le WE aussi parfois et j´ai aussi passé quelques nuits blanches à faire du radiotracking de belette ! Le probleme c´est que les experiences prennent un temps fou, souvent elles s´etendent sur tout l´été, je n´ai donc pas beaucoup de resultats pour l´instant. Mon rapport est commencé, disons que j´ai à peu près tout sauf les résultats, lol. J´en ai écrit une quizaine de pages. Coté publis, j´ai du en lire environ 20, je pense.
ca paye pas, et qu´est ce que la vie est chere en Finlande !
Mais je regrette pas : la nature est trop belle !

a bientot
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Dam
Dresseur de drosophiles
Dresseur de drosophiles
Dam


Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyJeu 13 Juil - 14:31

Petite précision utile...


Quand je disais " ca paye bien chercheur", ce n'est pas de vous que je parles ôôôôh sombres normaliens imbus de votre personne, qui 1) sont déja payés, 2) ne sont pas encore chercheurs.


Je voulais parler des chercheurs dans vos différents labo, pays...

Parceque chercheur dans le public en france, c'est pas comme chercheur dans le privé aux states d'un point de vue financier. Vous me suivez?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Revenir en haut Aller en bas
Françoois
Maître de la pipette
Maître de la pipette
avatar


Nombre de messages : 51
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyJeu 13 Juil - 20:48

Merci Damien pour ce point de détail important.
Les autres si vous pouviez vous bouger un peu le cul et répondre à ce topic on aimerait bien savoir ce que vous faites ! N'ayez pas honte d'avouer que vous ne faites que nettoyer des cages de surmulot !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nature Master
Nature Master
Sarah


Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyVen 14 Juil - 7:06

Mais ca le fais pas toujours d'aller voir un mec pour lui demander combien il gagne, non ?! Bon, ici, c'est pas le cas, c'est presque sur la carte de visite !
C'est une universite semi-autonome, pas sponsorisee par l'etat. Elle est sponsorisee par des mecenes et les chercheurs font des demandes de bourses un peu partout. La bourse, ils la distribuent comme ils veulent : les etudiants qui bossent pour eux, le matos, les animaux, et leur salaire. Chacun ses priorites !
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Oligomère
Oligomère
avatar


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyVen 14 Juil - 21:02

bah moi j´ai pas honte de nettoyer des cages de surmulots ! Qu´est ce que tu as contre les gens qui nettoient les cages de surmulots ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoois
Maître de la pipette
Maître de la pipette
avatar


Nombre de messages : 51
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptySam 15 Juil - 12:14

Justement tu n'en as pas honte et c'est cela que je soulignais. Mais certaines personnes pourraient en avoir honte et donc n'oseraient pas poster sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Régulateur de p53
Régulateur de p53
Faustine


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptySam 15 Juil - 21:00

bon, je me lance, si j'hésitais c'était plutôt pour le peu de gens qui pourraient être interessés par ce que j'ai à raconter...
Je bosse pour une thésarde de Rennes 1 mais les expériences ont lieu en Corrèze dans la station expérimentale des Haras Nationaux, ça déjà ça fout le bins' car le chef de la station n'est pas notre supérieur et il a parfois du mal à assimiler...Mon sujet s'appelle : Apprentissage par observation chez le poulain de 1 an sur un adulte connu. Au final, les résultats de la thèse pourraient améliorer les techniques actuelles d'élevage (qui sont ma foi très viriles). Le groupe expérimental bénéficie d'une démonstration sur deux adultes intégrés au troupeau avant chaque session. Les études avaient jusqu'à maintenant pris des adultes inconnu des jeunes .Le protocole a été monté en association avec l'ingénieur d'étude qui encadre les stagiaires sur place et réalise les manipulations, j'ai pu réaliser combien des problèmes logistiques de pâture ou heures de repas des chevaux peuvent prendre du temps à résoudre. Souvent on faisait une tentative de manip puis on changeait le protocole et on recommençait tout le lendemain en sachant ce qui passait ou pas. Ce qui est frustrant c'est de pas manipuler mais juste filmer (c'est aussi moins dangereux!). En revanche, les analyses c'est pour bibi, je dois noter les comportements de tous les chevaux pdt les tests puis faire d'immenses tableaux excel d'où je sors des courbes et des comparaisons stats. La première expérience consistait en la mise du licol et la seconde sera le brossage. Pour ce qui est des sous, l'ingenieur d'étude est payée à mi temps alors qu'elle n'a ni vacances ni we pendant l'année du contrat, je lui demande pk, "parce que la recherche manque de moyen pour payer qqn à plein temps..." Elle se retrouve donc à 27 ans à bosser tous les jours car les manips ne s'arrêtent pas en même temps et à être payée moins que moi...Y a de quoi pèter les plombs (ce qui lui arrive). Et au niveau de l'encadrement, zéro, qd on veut changer les protocoles pourris de la thésarde, elle nous envoie bouler en disant qu'elle a du travail en ce moment...
Désolée si j'ai zappé des questions, c'est que c'était pas important.
Le plus important c'est que c'est trop cool d'avoir pu recommencer les pmanips (enfin) et que le soleil soit toujours au rendez-vous (un peu trop même aujourd'hui!)
Voilà, j'y retourne, j'ai pas précisé mais j'ai pas de jour de libre (sauf quand je m'enfuie à Toulouse deux jours mais c'est tout pour les deux mois...)
Revenir en haut Aller en bas
Josefa
Microtubule
Microtubule
Josefa


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Bavière, Allemagne
Date d'inscription : 10/06/2006

Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? EmptyMer 2 Aoû - 23:24

Citation :
j'ai ecrit un message pendant 10 min sur mon stage, et au moment de l'envoyer le truc bug et me l'efface!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bref je reessayerai demain .....

donc je vais reessayer de vous raconter mon stage (bientot finit...), et d'ailleurs je trouve que ce topic est une tres bonne idee !

Je suis dans le laboratoire des insectes sociaux dirigee par une allemande, Anna Dornhaus. C'est un petit labo : 1 chercheuse, 1 postdoc (allemande aussi !), 2 etudiantes en these, 2 "undergrads" (en licence quoi) et 1 chercheuse/technicienne. Mais c'est sympa car il y a une tres bonne ambiance ! et il y a quand meme une majorite d'americains mais aucuns ne vient de l'arizona.

Sinon pour mes experiences j'ai travaille sur 2 projets :
- on a etudie dans quels mesures un predateur peut influencer l'evolution d'un systeme plante-pollinisateur. On a donc travaille avec des abeilles a miel (je me suis fait piquee "que" 3 fois !), on en a marque plusieurs centaines a la peinture. Puis on les a entraine a utilise une source de nourriture artificielle. Ce qui prenait le plus de temps...
Et apres les experiences consistait a attaquer les abeilles a la source de nourriture et voir si elles changent de "fleurs" ou si elles changent carrement d'endroit (on a installe 2 patchs de nourriture).
On voulait aussi tester avec 2 especes de fleurs differentes (cad avec des concentrations en sucre differentes) mais on n'a pas pu a cause de problemes meteo (et oui c'est ca l'ecologie !)
- j'ai aussi travaille avec des fourmis : on essaye de comparer l'intelligence entre differentes especes. et en fait on test leur capacite a retenir la localisation d'une source de nourriture. les experiences sont en theorie facile, mais parfois on peut attendre longtemps avant qu'une fourmi se decide a faire l'experience ! ce qui me laisse le temps de bouquiner ou penser a mon rapport de stage (qui est loin d'etre fini).

Je n'ai pas directement elaborer ces projets mais j'y suis totalement integree et on reflechi ensemble a comment resoudre les problemes et ameliorer les experiences. Si on a vraiment des problemes on peut parler avec la boss, sinon on en discute pendant le "lab meeting" du lundi.

et niveau horaire c'est cool, et d'ailleurs quand je travaillais avec la thesarde sur les abeilles parfois elle y retournai le weekend pour finir des trucs mais elle a toujours eu la gentillesse de se debrouiller pour ne pas avoir besoin de moi !

Et un truc trop bien c'est qu'il n'y a pas de "taches" annexes : les abeilles nettoient leur ruche toute seule et les fourmis sont nourris une fois par semaine par la technicienne.

Sinon ils ont pas l'air d'avoir beaucoup de sous, il faut dire aussi que les experiences ne coutent pas cher, mais ils sont toujours a la recherche de bourses pour survivre...

Voila, j'espere qu'il y a encore des gens sur le forum pour lire ce message !

Citation :
PS: Ce message a été regroupé avec le précédent par les bons soins de votre modératrice dévouée biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et votre Stage?? Empty
MessageSujet: Re: Et votre Stage??   Et votre Stage?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et votre Stage??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Normal'Bio Forum :: Les Bios en stage de L3-
Sauter vers: